Combien de mails envoyés et restés sans réponse ? Combien d’ateliers avec un nombre de participants trop faible ? Mobiliser n’est pas simple et nécessite une expertise spécifique.
Notre vision de la problématique :
Adaptation au changement climatique : le concept reste mal compris. En conséquence, peu de personnes se sentent concernées ou ont conscience des interférences entre impacts du changement climatique et leurs activités : le concept ne mobilise pas.
Pour les mobiliser, il est important de pouvoir aborder des sujets qui les concernent mais dont vous n’êtes pas expert. Cela peut vite tourner au “dialogue de sourd”.
Notre idée pour aider au dialogue :
Dans le cadre du dispositif "Accélérateur de transitions”, la CC de la Vallée de Villé mène une démarche TACCT. Le diagnostic de vulnérabilité vient de s’achever ; les réflexions sur la stratégie débutent.
Cette première phase a nécessité plus d’un an de travail, alternant recherches (littérature scientifique, interviews, articles de presses, etc.), compilation de données et ateliers, pour finir par l’élaboration du document final.
Jolet a initié sa prise de poste en rencontrant ses collègues et les VP du territoire. Avant de démarrer le diagnostic de vulnérabilité, elle fait valider par les élus un plan de mobilisation des acteurs afin de s’assurer que l’exercice sera mené sous le signe de la concertation.
Résultats :
Le travail en ateliers vise à valoriser le vécu et les ressentis de différents acteurs, démocratisant ainsi les sujets liés à la transition écologique et sociale. Un exemple de vécu : l’épicerie solidaire de ce territoire rural constate une augmentation des demandes d’aide des habitants pendant les périodes de sécheresse, du fait de la baisse de production dans les potagers. Cet exemple met en lumière un impact local qui serait passé inaperçu si l’exercice de diagnostic avait été mené en chambre par la CCVV. Le dialogue fait émerger les “vrais” enjeux du territoire.
Cette co-construction permet de rédiger un état des lieux ancré localement, dépassant les rapports plus globaux qui paraissent souvent déconnectés du territoire. Ce travail d’écoute permet d’aboutir à un diagnostic précis, pertinent et qui “parle” au territoire, “on y parle de nos forêts, de nos arbres” - Jolet Van Kipshagen. À terme ce fonctionnement favorise l’adhésion aux orientations de la stratégie et du plan d’actions qui suivront.
Communiquer, communiquer, communiquer : c’est-à-dire rendre visible le travail effectué lors des ateliers (en comprenant l’intérêt de leurs contributions, les participants seront d’autant plus enclins à revenir). Il faut permettre un accès simple à ces documents, par exemple via une centralisation des comptes-rendus sur le site web de l’intercommunalité. Des comptes-rendus illustrés peuvent servir de rappel visuel pour tous : les participants, comme les absents qui peuvent ainsi se rendre compte du travail effectué.
En Vallée de Villé, la mobilisation dès la phase de diagnostic a fait émerger une communauté locale prête à agir sur le sujet et dont l’élan dépasse la capacité de la communauté de communes. En attendant la stratégie d’adaptation, les acteurs les plus motivés ont identifié des actions rapides et concrètes qu’ils souhaitaient mettre en place (par exemple, la rédaction d’un guide sur les aides locales).
Cette communauté qui se réunit tous les 6 mois, permet aussi d’expérimenter les outils d’accompagnement du changement, pour les améliorer et ainsi toucher une audience plus difficile à mobiliser.
En définitive, la communication continue a permis d’identifier Jolet comme point de contact sur les sujets de transition écologique au sein de l’interco : plus de 11 invitations tierces reçues pour continuer à porter ce sujet !
Bravo à Jolet qui a su inspirer une communauté d’action sur son territoire, illustrant le rôle fondamental d’animation du chargé(e) de mission.
Les acteurs de la Vallée de Villé peuvent ainsi travailler collectivement sur des actions concrètes, issues de leurs besoins, et poursuivre leurs collaborations, en attendant la stratégie finalisée d’adaptation au changement climatique de leur collectivité.