La facilitation d’ateliers : une démarche éprouvée d’engagement
Le 23.04.24, nous organisions un atelier autour du rôle de la facilitation d’ateliers dans la mobilisation.
Nos intervenant-es : Louis & Mathilde de Caluire-et-Cuire.- Mathilde est responsable du service Nature et Résilience (en charge de l'aménagement paysager du territoire et de la transition écologique).
- Louis est conseiller interne en organisation et s’occupe à 50% de missions d'organisation pour les services et à 50%, il accompagne des projets transversaux (accompagnement projet et méthodologique) pour les services de la ville.
Voici la définition de la facilitation de la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) :
La facilitation est la mise en place d’un cadre, de méthodes et de processus qui permettent à un groupe d’opérer en intelligence collective.
Comment concrètement faire de la facilitation ?
- Bien définir l’objectif de la facilitation / participation pour vos participant-es : Qu’est-ce que vous souhaitez atteindre collectivement ?
- Information : présenter pour compréhension collective ;
- Consultation : recueillir l’expression d’acteurs sur un sujet déjà instruit ;
- Concertation : faire contribuer des acteurs à l’élaboration d’un projet ;
- Co-construction / décision : partager les décisions et l’élaboration / mise en œuvre du projet.
- Se questionner sur l’expérience des participant-es pour ne pas reproduire un déroulé ennuyeux ou frustrant. Par exemple : une conférence descendante de 1h a une plus forte probabilité de faire décrocher votre auditoire.
- Adapter le déroulé de votre atelier en fonction de votre contexte : nombre de participant-es, objectif, présentiel ou virtuel, etc.
Et pourquoi utiliser la facilitation dans votre démarche d’adaptation au changement climatique ?
- Caluire-et-Cuire dans le cadre du label Territoire Engagé pour la Transition Ecologique a initié la définition de la stratégie climat-air-énergie. Point de départ des réflexions sur la vulnérabilité du territoire et a ressenti le besoin d’approfondir ce sujet.
- En faisant appel à un cabinet de conseil, le territoire a rapidement réalisé son diagnostic sur la base de la méthode TACCT. A la suite de ce travail, pour partager les enseignements et engager les DGS et cadres de tous les services autour du diagnostic, un atelier s’est tenu au mois d’avril avec 120 participant-es
- Les objectifs de l'atelier :
- Partager et compléter le diagnostic ;
- Avoir un travail enthousiasmant et non « plombant » sur les récits de futur souhaitable ;
- Embarquer les cadres autour du travail effectué.
Les apprentissages de cette session
Ce qui a été réussi
- La session de travail enthousiasmante via des modalités d’animation dynamiques ;
- La complétion du diagnostic de vulnérabilité avec les participant-es et la construction de récits souhaitables qui se croisent avec les vulnérabilités identifiées ;
- La forme qui a été importante : Donner la parole aux représentant-es des tables rondes pour partager de manière ludique leurs récits.
Ce qui aurait pu être amélioré
- L’information préalable des participant-es avec une synthèse pour avoir un 1er vernis de connaissance en amont de l’atelier ; 👉 Caroline du SICOVAL nous rappelait lors de la session du 23.04 qu’il y a toujours un risque que les documents ne soient pas consulté en amont de l’atelier.
- Avoir un créneau de temps de travail plus important que les 1h15 consacrées ;
- Avoir un cadre de travail moins traditionnel – pourquoi pas travailler à l’extérieur, avoir une présentation vidéo, avoir un grand témoin, etc.
En conclusion : la facilitation est un métier à part entière.
Vous l’aurez compris, il ne suffit pas simplement d’utiliser des post-it pour que l’intelligence collective puisse prendre. Tout ceci n’est pas inné, si vous avez une appétence pour la facilitation, formez-vous. Si ce n’est pas la cas, vous pouvez vous faire accompagner par des facilitateur-ices externes.
Ressources liées
Pour aller plus loin
- Le lien vers la formation à l’intelligence collective pour les territoires proposée par l’ADEME. L'intelligence collective au service des Territoires - ADEME Formation 👉 Vérifier sur le site la disponibilité pour les sessions existantes dans votre région. Si il n’y en a pas, parlez-en directement avec vos DR pour planifier une nouvelle session.
- Intégrer la facilitation d’ateliers dans les attentes vis-à-vis d’un BE dans votre prochain cahier des charges, pour cela consultez cet article.