Cet article a été rédigé avec Jolet Van Kipshagen, Tifaine Briand, Severine Bonnet et Aymeric Noel.
Notre objectif était d’identifier les freins à la mobilisation et vous proposer un ensemble de solutions concrètes à réaliser pour plus efficacement aborder la mobilisation de vos parties prenantes.
Ce travail n’a pas de vocation à être exhaustif, il reflète les expériences vécues par les participants.
Ces blocages sont de différentes natures : logistique, compétence ou organisationnelle. Vous trouverez ci-dessous un diagramme qui cherche à vous apporter autant de réponses concrètes aux freins sus-mentionnés.
Pour autant, au-delà des actions concrètes pour favoriser la mobilisation, certains blocages sont profondément ancrés, ce qui nécessite d’aborder la mobilisation comme une approche de conduite du changement pour faire évoluer la culture et faire naitre le “réflexe adaptation”.
Pour faire naitre cette nouvelle culture, le chargé de mission adaptation doit prendre un rôle de guide qui organise la conduite du changement, bien au-delà de l’information des parties prenantes du territoire.
Pour comprendre les actions à entreprendre vous pouvez vous appuyer sur la courbe du deuil théorisée par Kubler Ross. Le principe clé est d’adapter votre posture et la manière dont vous intervenez en fonction de l’état émotionnel des parties prenantes que vous mobilisez.
Dans la continuité de cette conduite du changement, appuyez-vous sur d’autres outils, tel que :
Tout ceci est abordé lors de la formation “L'intelligence collective au service des Territoires” proposée par l’ADEME, parlez-en à votre Direction Régionale (DR).
La mobilisation reste une activité compliquée car dépendante de dynamiques et de contextes qui vont différer d’un territoire à l’autre : analysez ces dynamiques qui ont lieu sur votre territoire pour faire avancer vos sujets progressivement.
Soyez stratège en orientant votre énergie sur les leviers que vous maitrisez. Pour les identifier : ayez conscience de votre sphère d’influence. Vous avez accès à certaines parties prenantes, plus accessibles que d’autres, donc priorisez votre mobilisation sur ce qui vous est accessible.