Qu’est-ce que c’est ? à quoi cela sert ?
Cet article a été rédigé avec le témoignage de Sarah Clamens, Responsable du service Climat, Energie et Ressources de Saintes Grandes Rives, l’Agglo.
Le PCAET réglementaire a été validé en février 2024. Le volet adaptation au changement climatique, assez succinct sur les vulnérabilités du territoire, pointe principalement sur la ressource en eau et la biodiversité. Le territoire est notamment concerné par les inondations et un risque de baisse de 40% des ressources en eau d’ici à 2050.
Les élus du territoire ont déjà réalisé une Fresque du Climat qui leur a permis de renforcer leur compréhension du volet atténuation du PCAET. Désormais, et en amont de la rédaction du PLUi, Sarah Clamens souhaite les sensibiliser à l’adaptation au changement climatique. En créant un pont entre urbanisme et adaptation au changement climatique, ce nouveau document réglementaire en discussion est l’occasion de réfléchir et de planifier une partie de la stratégie d’adaptation du territoire.
Sarah a été accompagnée par un animateur de l’atelier avec 2 visio préparatoires sur le contenu d’environ 1h30 chacune :
Lors de ces 2 ateliers, plusieurs enjeux ont été identifié : qualité de vie des habitants en lien avec le bâti, qualité de vie en lien avec le cadre de vie, réflexion sur l’impact des crues et l’accès à l’eau (quantitativement et qualitativement). Les enjeux ci-dessus ont été utilisé comme cas d’étude la 2nde séquence de l’atelier : l’expérimentation de la méthode.
Les aspects organisationnels sont de la responsabilité de la collectivité : réservation de la salle, invitation des élus et relances. Pour maximiser leur présence, Sarah a axé sa communication sur le fait que cet atelier rentrait dans le cadre du travail sur le PLUi.
Il y a un véritable enjeu à faire comprendre l’importance de l’adaptation au changement climatique à vos élus et services techniques, sans un minimum de compréhension de pourquoi il est nécessaire d’agir, il vous sera difficile de mobiliser et donc de mettre en oeuvre une stratégie à la hauteur des ambitions.
Un atelier de sensibilisation quel qu’il soit est d’autant plus pertinent qu’il est suivi par des prochaines étapes. Lors de son organisation, pour éviter un énième atelier qui n’abouti à rien de concret, il est important d’être stratégique en sachant quelles seront les actions consécutives.
À la suite de cette session vous avez sollicité l’organisation d’un atelier de l’Adaptation au Changement Climatique :