Qu’est-ce que c’est ? à quoi cela sert ?
Cet article a été rédigé avec le témoignage d’Ombrie Gueidan, chargée de mission transition écologique à la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.
Il faut :
L'atelier se déroule en plusieurs temps :
Cette phase permet aux participants de comprendre les effets du changement climatique sur le territoire, les impacts et conséquences socio-économiques.
Dans cette phase les participants déterminent les actions possibles et comprennent les liens entre les activités et compétences du territoire.
Durant ce temps, les participants se mettent d’accord sur les solutions envisageables et se mettent d’accord sur leur portage.
En fonction des participants, 3 protocoles, avec des objectifs différents, sont possibles :
À l’occasion d’une démarche TACCT accompagnée par l’ADEME, Laurence Monnet, chargée de mission Adaptation au changement climatique d’AURA-EE a pris contact avec la CCBDP pour présenter ClimaSTORYⓇ. A cette époque, les confusions entre atténuation et adaptation étaient fréquentes parmi les élus et les agents de la collectivité. Le besoin d’une culture commune s’est fait sentir, en préalable à l’élaboration d’une politique d’adaptation ambitieuse.
Initialement, la directrice du pôle transition écologique de la CCBDP a été formée à l’atelier, mais se charger elle-même de la sensibilisation lui aurait pris beaucoup trop de temps. Aussi, pour l’organisation et l’animation des ateliers, la CCBDP s’est-elle appuyée sur l’association Carrefour des habitants, un acteur de l’action sociale, afin de bénéficier d’une véritable expertise de facilitation, tout en touchant des publics plus éloignés et en limitant le temps à y consacrer.
Après avoir expérimenté 2 ateliers ClimaSTORYⓇ sur un territoire fictif, la CCBDP a souhaité aller plus loin en personnalisant l’atelier grâce aux résultats du diagnostic de vulnérabilité de son territoire, réalisé avec TACCT. Ce projet de personnalisation a été financé grâce au projet AdaptNow du programme Interreg Espace Alpin (fonds FEDER) dont AURA-EE est partenaire. Avantage escompté : disposer d’une carte reflétant les aléas et les enjeux réels du territoire, potentiellement plus mobilisateurs.
A l’initiative d’Ombrie Gueidan de la CCBDP et de Tobias Sanchez, du Carrefour des habitants, un groupe de travail s’est constitué avec des partenaires connaissant bien le territoire, des chargés de missions et des élus. Ils ont construit un récit spécifique aux Baronnies sur la base du diagnostic de vulnérabilité, puis, ont travaillé sur la carte. Cet objectif a représenté environ 7 jours de travail.
Le partenariat avec le Carrefour des habitants inclut la réalisation de 4 ateliers par an, sur inscription, mais sans publics cibles prédéfinis : ils sont réalisés sur demande. Ce mode de fonctionnement a permis de toucher différents publics : le pôle aménagement de la CC, un collectif de citoyens engagés, France Travail, etc.
Se forger un socle commun de compréhension des enjeux du territoire face aux impacts du changement climatique est un préalable indispensable à toute mise en œuvre. Sans ce pré-requis d’une culture commune, tout chargé de mission peine à faire valoir l’importance de ce sujet qui touche tout le monde.
Avec ClimaSTORYⓇ, les participants repartent en ayant :